Contrexéville avec Passion mais Raison

© 2050 - Jean-Pierre Fournier

Cause toujours ...

30/05/2016

De plus en plus les conseillers municipaux contrexévillois se voient déposséder de la mission que les électeurs leur ont confiée.

 

Le pouvoir du maire et ses décisions unilatérales sont renforcées aveuglément par les votes des membres de sa liste.

 

Ils ont accepté, sans mot dire, sa proposition d'ajouter à sa délégation générale le droit d'ester en justice sans que ce droit soit débattu et voté lors d'un conseil, à chaque cas. Or, dans la rue, ils se plaignent de ne pas être toujours informés par leur "leader". Quelle logique ! Quelle constance !

 

Ce 12 mai, en opposition à ce désir du maire qui enfreint la démocratie, j'ai, entre autres, développé les arguments suivants :

 

- Le CM a droit à l’information et à la décision, sinon c’est un déni de démocratie tendance népotisme.

 

- C'est pire que le 49-3 au niveau national car, dans ce cas, les députés, eux, ont au moins l’information avant le passage en force, alors que là, les conseillers municipaux ne seront tout juste informés qu'après coup.

 

- Aucun maire précédent de Contrexéville n’a jamais usé de cette possibilité donnée par la loi (!). Lorsqu'il y avait nécessité de recourir à la justice ou de se défendre, ils soumettaient les questions au fur et à mesure au CM. Et dans ce cas, il s'agit bien là «d’une bonne administration des intérêts communaux» [écrit dans la note de synthèse pour obtenir le vote "pour"] et non la délégation générale comme le prétend le maire.

 

- Voter cette proposition, c'est donner un blanc-seing au maire. Ce qui rappelle les temps de la monarchie de droit divin.

 

- A la réponse du maire m'indiquant que d'autres communes avaient fait ce choix (remarquons en passant la hauteur de l'argument !), j'ai réagi en signalant que les autres faisaient ce qu’ils voulaient et que l'on n’était pas tenu de les copier.

 

J'ai demandé et obtenu un vote à bulletins secrets qui a obtenu le résultat suivant :

 

22 votes (un conseiller absent n'ayant pas remis de procuration) - 6 vote "contre" - 1 abstention - 15 "pour"

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Jean-Pierre Fournier

Liste

Contrexéville

avec Passion

mais Raison

Liens utiles

Contrexéville

Recherche par tags
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Black