Contrexéville avec Passion mais Raison

© 2050 - Jean-Pierre Fournier

Du liquide ! Pour qui ?

24/10/2016

... Pour les actionnaires de SAUR ou pour les Contrexévillois ?

 

Lors du conseil municipal de ce 20 octobre, j'ai rappelé brièvement la position que j'avais soutenue et développée lors du conseil municipal du 24 février 2016. Je m’opposais au choix de l’équipe majoritaire de continuer la gestion de la distribution de l’eau et de l’assainissement par le biais d’une délégation de service publique (DSP) et non par le retour à une régie municipale.

 

J’ai notamment redit que le maire et son équipe ne tenaient pas leur promesse électorale de 2014 de recourir à une régie municipale de l'eau.

 

J'ai souligné que l’argent des contribuables partirait dans les dividendes des actionnaires de la SAUR et ne resterait pas sur la commune pour de l’investissement dans l'amélioration des réseaux ou pour la diminution du coût de l’eau pour les Contrexévillois.

 

J’ai affirmé que le prix annoncé par le nouveau délégataire 3,57 € le mètre cube (m3) - [base 120 m3 pour un diamètre de conduite de 15 mm] - bien qu'ayant baissé par rapport à celui de l'année précédente, était toujours élevé et plaçait Contrexéville dans les communes où le tarif était conséquent.

 

De plus, si une régie municipale de l’eau avait été créée, les frais fixes auraient pu, alors, être intégrés dans le calcul du prix du m3 consommé afin de ne pas pénaliser celles et ceux qui limitaient leur consommation d’eau (les frais fixes sont actuellement ajoutés au coût de consommation quel que soit son niveau en m3 – Par voie de conséquence, moins on consomme, plus le coût du m3 est élevé).

 

Ainsi, ni les situations sociales (factures moins élevées), ni la dimension écologique (véritable incitation à réduire sa consommation) ne sont prises en compte.

 

Au moment du vote, j’ai rappelé que j’étais contre le recours à la DSP (cf. mon vote contre le 24/02/2016) et que, là, on me demandait de choisir, parmi plusieurs maux (SAUR, VEOLIA EAU et LYONNAISE DES EAUX), celui qui serait le moindre. Aussi, ai-je refusé de participer à ce vote.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Jean-Pierre Fournier

Liste

Contrexéville

avec Passion

mais Raison

Liens utiles

Contrexéville

Recherche par tags
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Black