Contrexéville avec Passion mais Raison

© 2050 - Jean-Pierre Fournier

Tout doit disparaître ... !!!

16/12/2016

 

 

 

 

Tout doit disparaître" ................. une formule appréciée des commerçants qui pourrait bien se retourner contre eux, à Contrexéville.

 

Ce 14 décembre 2016, les conseillers municipaux ont été sourds à mes arguments pour les empêcher de mettre à disposition du terrain pour un centre commercial à Contrexéville réalisé par Les Arches Métropoles. Le troisième sur notre commune !

 

Aux arguments que j'ai développés, lors de ce point 7, et que vous trouverez ci-dessous, il m'a été opposé par le maire, ceux, fallacieux, de mon opposition à la création d'emplois et au développement économique de notre commune!

 

Soyons vigilants, il est de règle générale de recourir à ce type de justifications si on ne voit qu'à court terme, si on veut discréditer une réflexion globale et prospective, si on veut faire de la communication (phrase "choc") et non de la politique au sens premier du terme : gestion de la cité.

 

Voici les propos que j'ai tenus pour justifier mon opposition à ce projet :

 

« Attention de ne pas confondre vision à court terme (ressources financières immédiates – au total 497 392 € HT) et vision à long terme (bien vivre et bien être à Contrexéville).

 

Il ne s’agit pas là d’une installation sur un terrain appartenant à une personne privée mais d’une construction sur un terrain de la commune. Et, en tant qu’élus municipaux, nous devons veiller à un développement cohérent et harmonieux de notre cité.

 

Autant, je serai toujours favorable à l’installation d’artisans, de sociétés de service, de petites ou moyennes entreprises, d’industriels, autant l’implantation d’activités commerciales me gêne au regard de notre contexte contrexévillois.

 

Il n’y a pas de valeur ajoutée apportée par ce projet.

 

Notre zone de chalandise a une densité de population faible : 35 habitants au km². Et la population n’augmente pas.

 

La concurrence va déplacer les emplois existants déjà sur la commune (on va déshabiller Pierre pour habiller Paul) – Il y a un risque élevé de créer des friches ailleurs sur notre commune.

 

Le centre-ville va être encore plus affecté par cette installation.

 

Est-ce qu’en vacances nous visitons les zones commerciales périphériques ou les centres-villes ? Constatons que les cœurs des villes deviennent tristes et morts à cause de la fermeture des commerces.


Aujourd’hui, nous risquons de prendre le chemin contraire des villes qui reconnaissent leur erreur d’avoir développé ou laissé se développer des espaces commerciaux extérieurs au détriment de ceux de leur centre. L’Inspection Générale des finances vient, d’ailleurs, de publier un rapport, en octobre 2016 (il y a 2 mois), intitulé « La revitalisation commerciale des centres-villes » dans lequel elle constate la désertification des centres des bourgs et préconise des solutions concertées et collectives pour pallier cette mauvaise tendance. [Agenda « Commerces en cœur des villes » - Pour un juste équilibre entre centre et périphérie]

 

Des villes créent même des postes de « manager de centre-ville »

 

D’un côté, on injecte beaucoup d’argent pour faire vivre notre station de Contrexéville et de l’autre, on favorise la disparition des commerces du centre. Les touristes et curistes se plaignent déjà du manque de vie à Contrexéville. Une ville animée, c’est celle qui, aussi, favorise le « lèche-vitrine ».

 

Enfin, le promoteur a évoqué, lors de la réunion du 7 décembre dernier (Conseil Municipal Informel pour présentation du projet), la présence de l’enseigne « Orchestra » dans ce projet. Or, il est à noter que « Orchestra » a été présent à Vittel et a fermé ses portes.

 

La sandwicherie prévue dans ce bâtiment ne peut que nuire aux boulangers locaux qui proposent ce genre de produits ainsi qu’à d’autres commerces qui en vendent également. »

 

Ai demandé une petite suspension de séance avant le vote afin que chacun puisse bien réfléchir aux conséquences de son choix.

 

Ai demandé un vote à bulletin secret que je n’ai pas obtenu.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Jean-Pierre Fournier

Liste

Contrexéville

avec Passion

mais Raison

Liens utiles

Contrexéville

Recherche par tags
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Black