Contrexéville avec Passion mais Raison

© 2050 - Jean-Pierre Fournier

Si cela continue ainsi,

26/12/2016

les conseillers municipaux seront au chômage et les citoyens dépossédés de leurs droits !

 

L’année 2016 a révélé une dépossession des élus  sur diverses questions, soit par des contraintes nationales, soit par des méthodes ou choix locaux.

 

Nationalement, la loi Notre oblige à un regroupement des communautés de commune au 01/01/2017. « Vittel-Contrexéville Terre d’Eau » et « Bulgnéville entre Xaintois et Bassigny » vont unir leur destinée.  Rappelons notre position : regroupement volontaire, et une commune = un vote au sein des conseils communautaires.

 

Localement :

- Abandon de la promesse de création de la régie municipale  de l’eau et de l’assainissement. Choix d’une entreprise privée dont les dividendes versés aux actionnaires seront payés par les Contrexévillois,

 

- Acceptation par les élus majoritaires d’intégrer dans la délégation générale donnée au maire l’autorisation d’ester en justice, empêchant ainsi tout droit de regard et de décision du conseil, celui-ci n’ayant qu’une information a posteriori.

 

-  Création d’une structure publique locale (SPL) qui retire aux Offices et professionnels du tourisme contrexévillois (et vitellois) tout droit de proposer et de décider des orientations  comme ils le faisaient depuis des décennies,

 

- Pseudo-implication des citoyens dans les choix environnementaux pour la commune et le territoire dans le simple but d’afficher le nom d’un label : « Agenda 21 ». Sur ce point, il s’agit d’une méthode qui veut aller trop vite, sans que vous, premiers concernés, soyez réellement et concrètement associés.

Fidèle à nos conceptions et à notre programme, j’ai voté contre ces choix (exception faite de l’Agenda 21) et vous présente, ici, les arguments développés (extraits).

 

Suite dans le numéro 4 de "De l'autre bout de la table ..." de janvier 2017, sur ce site (onglet ou page "Compte Rendu") ou dans les boîtes aux lettres contrexévilloises

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Jean-Pierre Fournier

Liste

Contrexéville

avec Passion

mais Raison

Liens utiles

Contrexéville

Recherche par tags
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Black