Contrexéville avec Passion mais Raison

© 2050 - Jean-Pierre Fournier

Jetterait-il le bébé avec l'eau du bain ?

12/03/2018

 

 

Un député, médecin par ailleurs, et l'air de rien, souhaite modifier le statut de l'eau.

 

Il désire la faire passer de bien universel à bien alimentaire, puis, de bien alimentaire à dette alimentaire !

 

Dans sa question écrite n° 5570 du 20/02/2018, (http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-5570QE.htm) Monsieur Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges et ex-maire de Vittel, effectue cette gymnastique intellectuelle afin de poser le problème des factures d'eau impayées.

 

Monsieur le député, l'eau est bien universel, un point c'est tout.

 

Les dividendes que les compagnies privées versent à leurs actionnaires, compagnies auxquelles les élus ont confié et confient encore et en très grande majorité la gestion de l'eau et de l'assainissement, couvrent très largement, en valeur, ces impayés dus essentiellement à la pauvreté des gens.

 

En ce qui concerne les régies municipales ou communautaires, n'ayant pas de commissions à verser à des actionnaires puisqu'ils n'existent pas, elles favorisent le retour à un prix raisonnable de l'eau. Elles pourraient également aller plus loin.

 

Les premiers mètres cubes nécessaires à la soif et à l'hygiène, calculés selon la taille de la famille, pourraient être gratuits. Tout ce qui serait consommé en plus serait alors facturé à un prix élaboré selon les frais de gestion et projets d'investissement (incluant les frais fixes actuels). Un barème pourrait augmenter le coût du mètre cube selon le taux de surconsommation.

 

Ainsi, on lutterait de manière adaptée contre le gaspillage que dénonce Jean-Jacques Gaultier tout en respectant le droit d'accès de tous à ce bien universel.

 

Gageons que son engagement parlementaire, dans la lutte contre le gaspillage d'eau, l'amènera à s'intéresser également et avec autant d'intérêt à d'autres types de prélèvements beaucoup plus importants : agricoles, industriels, .... qui dépassent de loin ceux des foyers.

 

 

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Jean-Pierre Fournier

Liste

Contrexéville

avec Passion

mais Raison

Liens utiles

Contrexéville

Recherche par tags
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Black