Contrexéville avec Passion mais Raison

© 2050 - Jean-Pierre Fournier

La défendre, c'est la classe !

02/02/2019

La fermeture d'une classe maternelle est annoncée

à l'école Jacques Prévert de Contrexéville.

 

Les parents d'élèves appellent à une manifestation de refus le mardi 5 février 2019, à 8 heures, devant la porte d'entrée de l'école.

 

Soyons nombreux !

 

En tant qu'élu, aucune information ne m'est venue de l'équipe majoritaire du conseil municipal de Contrexéville, d'où ma réaction tardive. Ce sont des parents et enseignants qui m'ont alerté.

 

Ci-dessous mon courriel adressé au maire le 31 janvier 2019 qui explique la situation.

 

<< Monsieur le Maire,

 

C’est dans l’urgence que je suis contraint de vous contacter via le courrier électronique.

 

Des parents d’élèves m’ont alerté le 29 janvier 2019 sur la forte probabilité de la suppression d’une classe au sein de l’école maternelle Jacques Prévert de Contrexéville. Probabilité qui se transforma vite en réalité à la lecture du journal Vosges Matin du 30 janvier 2019.

 

Or, après m’être renseigné, la réunion officielle, devant ou non arrêter ce choix, se déroule en tout début de semaine prochaine. Il m’apparaît, dès lors, une possibilité temporelle pour remédier à cette déplorable situation.

 

Au regard des chiffres que j’ai obtenus, une diminution de 9 enfants a été appliquée sur l’effectif prévisionnel de la rentrée 2019. Je vous livre, ou rappelle, ici les prévisions initiales :

 

  • Très Petite Section (TPS) : 10 enfants

  • Petite Section (PS) : 32 enfants

  • Moyenne Section (MS) : 23 enfants

  • Grande Section (GS) : 38 enfants

 

Soit un  total de 93 enfants sans TPS ou 103 enfants avec TPS

 

Sur ces 93 enfants prévus, l’Inspecteur de l’Education Nationale, qui par ailleurs vous a rencontré à ce sujet, n’en retient que 83. Cet abaissement l’amenant à faire le choix de supprimer une classe conformément à l’attente de sa hiérarchie qui souhaite, malheureusement, réduire le nombre de postes d’enseignant dans le département des Vosges.

 

Monsieur le Maire, pourriez-vous dans un premier temps nous indiquer, à moi et à toutes les personnes concernées : enseignants et parents d’élèves, les raisons et critères objectifs de cette élimination de 10 enfants abordée lors de cette rencontre ?

 

Il serait bon que, dans ces estimations, soient prises en compte les variations importantes des effectifs dans cette école maternelle tout au long de l’année, notamment par :

 

  • le nombre d’enfants de communes extérieures à Contrexéville ne cessant d’augmenter,

  • le nombre d’enfants allophones arrivant à Contrexéville.

 

On peut ainsi se demander quel est le poids de cette réduction unilatérale et mathématique de 10 enfants face à une variabilité réelle et difficilement mesurable par anticipation ?

 

A cet argument, peut y être associé celui de la création d’une classe TPS. Quand bien même ce nombre prévisionnel d’enfants soit apparemment faible (10), puisque des enfants en PS pourraient éventuellement compléter l’effectif.

 

Aussi, vous saurai-je gré de bien vouloir agir, dans les délais les plus brefs - le temps étant compté-, afin que cette fermeture de classe ne devienne qu’une mauvaise vieille idée.

 

A vos côtés pour défendre les bonnes conditions de travail des enseignants et un accueil des enfants de qualité dans les écoles de notre commune, je vous prie d’accepter, Monsieur le Maire, l’assurance de mes salutations distinguées.

 

Jean-Pierre Fournier

 

Conseiller Municipal

Représentant la liste « Contrexéville avec Passion mais Raison »

 

et Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN) >>

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Jean-Pierre Fournier

Liste

Contrexéville

avec Passion

mais Raison

Liens utiles

Contrexéville

Recherche par tags
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Black